paysages portraits dessins actualité journal liens index accueil @ contact



Pourquoi ce manuel du peintre ?

Le but de ce manuel du peintre est double :
- d'abord réfléchir sur les principes esthétiques et sur les moyens pratiques et opérationnels qui favoriseront la création d’une œuvre et assureront sa qualité, des objectifs essentiels souvent peu développés dans les sites et manuels qui initient à la peinture.  
- parcourir les aspects techniques qui sont à la base du métier, une connaissance sans laquelle l’exercice de la peinture restera toujours lacunaire ou soumis à des dégradations.

Autrement dit, ce manuel ambitionne de répondre aux questions essentielles que se pose l'amateur désireux d’atteindre une certaine maîtrise et d'affirmer son propre style mais aussi d’apporter au professionnel des connaissances indispensables qui lui feraient défaut parce qu’il n’aurait reçu qu’un enseignement conceptuel, ce qui est malheureusement le cas dans beaucoup d'académies et d'écoles supérieures de nos régions qui n'enseignent plus que cette forme d’expression, justifiant ce qu'on appelle "art contemporain".

Les bases de la technique seront abordées mais sans s’attarder longuement sur les aspects chimiques et physiques de la couleur, des questions qui peuvent rebuter le peintre possédant peu de bases scientifiques ou se préoccupant avant tout de l'acquisition d'une méthode de travail et de la qualité plastique de sa peinture, ce qui est primordial. Ceux qui sont soucieux d’approfondir les principes de l'optique et de la chimie se référeront à des sites spécialisés qui développent très bien ces domaines théoriques, pas vraiment indispensables à la pratique de la peinture et surtout inutiles lors des premiers pas.
On peut très bien peindre sans se péoccuper de broyer soi-même ses couleurs ou de composer son médium flamand ou vénitien, d'autant plus que ces produits peuvent être trouvés dans les magasins de fournitures artistiques. Par comparaison, dans le domaine de la photographie, il existe un tas d'amateurs passionnés par le matériel, mais qui ne produisent que des photos banales. En tant que peintres, ne tombons pas dans ce travers. Notre matériel est au service de notre expression et non pas l'inverse, son enrichissement suivra tout naturellement le développement et l'évolution de notre pratique.

De nombreuses illustrations étayeront le propos.
Quand nous aborderons les aspects pratiques de la peinture, il sera essentiellement question de la peinture à l'huile, mais il est évident que tous les aspects esthétiques sont applicables à toute forme d'expression plastique.
Ces écrits seront régulièrement actualisés et étoffés de nouvelles rubriques. Si vous avez des questions précises dont les réponses ne figureraient pas dans ces lignes, mais également des informations utiles ou des objections, contactez-moi par courriel en CLIQUANT ICI.

Beaucoup d'autres aspects esthétiques et techniques pourraient aussi être abordés, je traite ici de ceux que plus de quarante ans d'enseignement des arts plastiques et plus de cinquante ans de pratique de la peinture m'ont fait considérer comme étant les plus fondamentaux. Ces écrits seront complétés ou actualisés au gré de mes inspirations.

Un grand merci à Emile Tainmont qui a fait un fabuleux travail de recherche concernant les principes esthétiques qui inspirent et structurent chaque oeuvre d'art, partout et depuis toujours, en espérant que ces préoccupations survivront à notre époque de chaos artistique qui en néglige ou en nie trop souvent l'importance.

 

copyright "manuel du peintre" - Michel Barthélemy.

NB: il n'y a aucun copyright sur ce manuel du peintre en ce qui concerne les utilisations d'ordre privé, mais il y en a un pour prévenir d'éventuelles intentions d'édition et de publication, entre autres sur les forums et les sites Internet. Ce texte existe seulement pour aider les personnes privées à qui il peut être d'une quelconque utilité et tant mieux si son but est atteint.
Le webmaster qui souhaiterait utiliser des extraits de ce texte peut évidemment introduire le sujet dans son forum et ensuite placer un lien vers la page concernée. Merci.

 

 

NB: Ce manuel du peintre est une initiative personnelle, il n'est inféodé à aucune marque de matériel artistique ou autre. Si des noms de marques sont cités, c'est uniquement à titre indicatif, pour faire part de ma propre expérience et non pour encourager à acquérir un produit particulier.

 

 


 

SOMMAIRE

 

Avant-Propos - Pourquoi peindre ? L'état d'esprit indispensable à une démarche créative.

   
A

La création plastique.

1

Le style. Trouver sa voie. Figuratif ou abstrait? Savoir dessiner.

 

Les constituants physiques du tableau.

2

La forme = le caractère, la trace, l'arabesque, l'impression de poids, (exercice) les orientations, les caractéristiques opposées. Un conseil très important !

2'

Le caractère de la forme. Exemples illustratifs

3

La couleur = les tons, les températures, les valeurs, les saturations, le climat coloré, incidence de la lumière sur les saturations.

4

La gamme des bruns

5

La couleur chair

6

L'art de mélanger les couleurs: la palette de base, mélanges spécifiques (le ciel, la verdure ,la chair.) . Exercice.Lire un tube de couleur (tons purs, tons composés).

7

Les harmonies. Les couleurs joyaux.

8

Le contraste simultané d'un point de vue pratique.

9

Les matières picturales.

B.

La composition.

10 L'art de composer un tableau. L'équilibre. Les grandeurs relatives.
C.

Le travail de peinture proprement dit.

11

La préparation du travail: les idées, les esquisses préparatoires, l'étude des détails, l'ébauche, la pochade.

  Le matériel
12 Les supports, toiles, panneaux...
13 Les pinceaux
14 Les liants, les médiums, les vernis
 

 

15

L'exécution proprement dite, le travail du peintre, principes et applications. La tenue du pinceau

16

Glacis, empâtements , frottis

17

Tours de main, trucs et astuces: estomper?. Utilisation du miroir. Restituer l'espace. Peindre en ôtant de la couleur. Cligner des yeux pour mieux voir. Tracer des traits fins et rectilignes. Tracer des bords droits

18

Le dessin d'observation. Comment voir juste? Trois exercices efficaces.

19

Réparer les erreurs.

20

Photographier un tableau.

21 Exposer, vendre, présenter ses œuvres, système d'accrochage, éclairer un tableau
D.22

Questions spécifiques liées à l'imaginaire et à la peinture fantastique: techniques, exigences, le collage et l'infographie, les empreintes, pistes pour trouver des idées.

E.23

Si tout cela est trop compliqué, faites de l'art contemporain.

F.24

Liens vers des sites sérieux et utiles. Bibliographie. Technique, esthétique... Livres dénonçant de manière édifiante les dessous du marché de l'art contemporain.
Citations autour de l'art et de sa pratique

G.25

 

 

Page suivante: Avant-Propos >



© "Le manuel du peintre" dans le Louvre de Michel Barthélemy