titre2019
accueil exposants l'art fantastique liens utiles archives contact

Andrée Bars (F) - Le roi fou
gauchedroite


Depuis toujours j’ai peint et dessiné; le réalisme m’attirait particulièrement.
J’ai appris la peinture dans la plus pure tradition des maîtres anciens, à l’école d’un peintre américain, Ted Seth Jacobs. Il m’a initiée à la compréhension du travail de la lumière sur les formes, et à partir de là, des techniques d’hyperréalisme qui en découlent. La représentation de mon propre univers restait à exprimer, et c’est au travers de scènes, parfois humoristiques, parfois nostalgiques et surtout symboliques que j’essaie de toucher le spectateur : « Je parle avec ma main, tu écoutes avec ton cœur avec les yeux et nous nous comprenons, n’est-ce pas, en un seul regard ». Je recherche une sorte de connivence avec l’inconscient du monde des humains.


Qualifiée de peintre hyperréaliste, je maîtrise des techniques multiples (pastels, peinture à l’huile et dessins, surtout les « sanguines »),  et je connais des méthodes traditionnelles de fabrication des produits, peinture et vernis, grâce à Claude Yvel dont j’ai été aussi l’ élève.
Ma forme d’expression s’appuie sur le réel, en copiant la réalité, mais en y insérant des éléments issus de mon imagination.


« Andrée Bars puise tout autant ses idées aux sources du rêve et de la poésie que dans celles de la réflexion. Avec un zeste d’humour et un soupçon de mystère, conteuse, elle cristallise notre curiosité et pointe la trajectoire du pinceau droit dans le regard et souvent, jusqu’à l’âme »

Jean-Louis Avril, article dans « Univers des arts » du 20 avril 2010