titre2019
accueil exposants l'art fantastique liens utiles archives contact

Jaroslaw Jasnikowski (PL) - Gigapolis
gauchedroite

 

Artiste peintre polonais, né en 1976 à Legnica. Il peint depuis 1991. Ses premières œuvres sont influencées par la science-fiction. Néanmoins, en 1998, sous l'influence d'une exposition du peintre Wojtek Siudmak dans sa propre ville natale et par la rencontre avec cet artiste de renommée internationale, Jaroslaw Jaśnikowski commence à entrer dans le monde du surréalisme.

Durant cette période, ses peintures ont un caractère sombre et psychédélique. Ses œuvres font pourtant de plus en plus référence à la technologie : machines volantes, locomotives à vapeur ou mécanismes d’horloges. Son intérêt pour l’architecture gothique s'affirme de plus en plus.

Son art prend au fil du temps la direction caractéristique du Steampunk et sa peinture commence à s’unifier par thèmes. Il crée une histoire de « mondes alternatifs », une réalité fantastique où différentes lois de la physique sont déjouées. Il tisse une histoire du monde qui se brise sur des millions d'îles dérivant dans l'espace, où le plus important pour les êtres humains est la nécessité de voyager. Le peintre crée de gigantesques machines surréalistes qui représentent un défi pour le monde, tout en exprimant la fierté de leurs constructeurs.

Jaśnikowski est également attentif à la signification du temps et à la manière de l'exprimer dans ses œuvres en tant qu'élément à prendre en compte. Cependant, le temps dans ses peintures concerne différentes valeurs et caractéristiques. Il n'est pas linéaire, ne doit pas être compté et est souvent évoqué par de signes concrets.
Jarosław Jaśnikowski s'intéresse à la physique et à l'astronomie, il se permet dès lors de manipuler librement les lois scientifiques qui les structurent depuis les origines. Des références à la philosophie, à la théologie et à l’histoire sont également bien présentes dans ses œuvres.

Jaśnikowski dit aussi de lui-même qu'il est à la fois un conteur et un peintre. Pourtant, il ne se considère pas comme le créateur du monde qui est décrit sur sa toile car l'artiste ne joue qu'un rôle d'observateur et de chroniqueur. Ses peintures sont comme des fenêtres au travers desquelles le spectateur peut découvrir un « Monde alternatif ». L'artiste considère que ces mondes peuvent être en nombre infini, mais son intértêt ne cible qu'un seul aspect particulier.

Jarosław Jaśnikowski est un artiste très populaire et apprécié en Pologne. Il est également l'auteur le plus important et le plus célèbre du steampunk polonais en peinture avec lequel il a créé un style très facilement identifiable. C'est pourquoi ses œuvres sont reconnues comme étant une excellente école.
Le peintre porte une attention particulière au soin des détails, à l’harmonie des couleurs ainsi qu’à la composition.

Il a connu le succès dans des expositions individuelles et collectives et ses peintures sont exposées dans le monde entier.