titre2019
accueil exposants l'art fantastique liens utiles archives contact

Séverine Pineaux (F)- Le retour du roi
gauchedroite

 

Artiste-peintre et illustratrice vivant près de la forêt de Brocéliande, Séverine  Pineaux dessine des mondes fantastiques, nourris de légendes et de contes, puisés dans la culture celtique. A l’aquarelle ou à l’huile, elle peint des visions poétiques où la nature est omniprésente. Le thème des hommes–arbres et celui des animaux fabuleux traversent en permanence son travail.

" Mes peintures se veulent une promenade dans un univers de rêve, inspiré par la mythologie et les contes de fées mais aussi par la culture cyberpunk et le romantisme noir où passé et futur s’entremêlent. Mises en scène dans mes livres, elles deviennent actrices et décor d’un théâtre de papier. En fusionnant arbres et humains, plantes et animaux, en mélangeant les machines et le végétal, j'évoque les liens et l’unité du monde suggérés par les spiritualités anciennes comme par la science contemporaine.                                                                                                                                                                        
Le point de départ de ma peinture est la fusion. Je perçois le monde contemporain comme un univers de métissage où les cultures humaines se mélangent rapidement, où l’hybridation avec les machines devient possible, où l’on découvre que notre ADN est très proche de celui des autres êtres vivants, ou l’intrication quantique abolit les distances… C’est ce sentiment de disparition des frontières entre les choses que je traduis en images.

Je me situe sur la zone crépusculaire, entre l’ombre et la lumière, avec une part de douceur et de romantisme mêlée à une angoisse diffuse suscitée par l'étrangeté des représentations.

J’ai choisi le média classique de la peinture à l’huile, et la voie figurative pour donner le maximum de force d’évocation à mes images mentales et aussi pour le pur plaisir que me procure l’acte de peindre. J’essaye de créer avec ma technique adulte dans l’état d’esprit de mon enfance.

Il m’est très important de publier mes peintures dans des livres créatifs à mi-chemin du art book, du livre illustré et de la b.d., c’est le média que j’ai choisi pour diffuser le plus largement possible mon travail et donner corps aux histoires qui habitent mon esprit ".